Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2011 5 11 /02 /février /2011 16:19

Une journée à New York n'est jamais banale. Il fait froid et clair, c'est le moment de faire un saut en ville. Destination "New York Public Library". Mais avant d'admirer livres et manuscrits anciens, un oeuf géant m'accueille à Grand Central Station.

NYC 11Fev11 104Plusieurs présentoirs chargés d'oeufs l'entourent, des vidéos en vantent les mérites et une nuée de jeunes gens offrent aux passants des zakouski à l'oeuf, of course. Je suis priée de goûter (nothing exceptional) et ensuite de signer l'oeuf : pour chaque signature récoltée, un oeuf sera offert à une organisation charitable. OK, I can do that ! 

 

NYC 11Fev11 107Je poursuis mon chemin vers la Public Library qui a impressionné plus d'un spectateur dans le film "The day after tomorrow".  Aujourd'hui tout juste rénovée et d'une blancheur impeccable, la bibliothèque en impose.

Elle abrite une exposition sur les "Three Faiths : Judaism, Christianity & Islam". Monothéisme, révélation, Abraham et écritures constituent le socle commun des religions en question. 

Bibles et enluminures, corans et arabesques, commentaires et gravures sont sortis des archives.

Ces livres et rouleaux ont été ouverts par des mains respectueuses, parcourus par des yeux qui cherchaient espérance ou réconfort, récités dans la louange, transportés avec soin, sauvés de l'eau ou du feu, ils ont vécu les heurs et les malheurs de générations de fidèles. Ils ont traversé les siècles et les continents, nourrissant la prière d'individus et de communautés de croyants avant de reposer sous une vitrine pour être offerts à l'admiration et à la curiosité des visiteurs... L'imagination ne peut rester indifférente à ce qui se niche entre leurs pages.

 

Remontant la Fith Avenue,  il est impossible d'ignorer l'immence de la Saint Valentin. Rose et rouge sont omniprésents. la dame tout en frou-frou et son caniche obtiennent le pompon de la vitrine kitsch...

NYC-11Fev11-110.JPGNYC-11Fev11-111.JPG

                                                                                                                       J'entre et ressors de l'un ou l'autre magasin pour le plaisir des yeux ou pour me réchauffer. Un vent froid transperce les manteaux épais. J'ai encore un peu de temps pour observer et absorber le spectacle permanent de la rue new yorkaise après la halte alimentaire et l'expérience culturelle du matin.

 

Anne

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Trop gai de te lire !<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci de l'article, très intéressant comme toujours! Mais mon commentaire ne porte pas là-dessus. Je voulais juste te dire que je me suis bien amusée à nourrir tes poissons. J'espère qu'ils<br /> n'auront pas d'indigestion!!!... Bises de l'autre côté de l'océan<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Toujours fidèle, chère Bénédict,... merci et à bientôt !<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />