Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2012 1 21 /05 /mai /2012 13:00

Envie de bouger mais pas envie de rouler.

Envie de se changer les idées mais pas dans un musée.

Les jardins de Giverny, ça te dit ? Oui, ça me dit ce dimanche !

Seize kilomètres nous séparent du Botanical Garden dans le Bronx, et c'est parti pour Giverny !

Giverny-010.JPG

Une longue serre abrite la reconstruction de l'allée centrale du jardin de Monet. 

 Giverny-013-copie-1.JPG

Une profusion de fleurs et de couleurs arrache un cri d'admiration aux visiteurs qui franchissent les grilles du jardin. Les gens s'arrêtent, prennent des photos, se font photographier devant les fleurs qu'ils préfèrent.

Il reste encore quelques iris, il y a les pivoines rouges, blanches, roses, les digitales élancées sont blanches, roses ou mouchetées, les delphiniums d'un bleu éclatant, ceux-là mêmes que nous avions plantés au jardin et qui ont disparu après une saison. J'oublie les roses, les lupins et d'autres fleurs dont le nom m'échappe.

 

Un petit pont fraîchement peint dans un vert tout aussi frais enjambe une petite pièce d'eau où les nénuphars présentent leurs premières fleurs.

 

 

 

 

Giverny-019-copie-1.JPG

On se promène, on s'attarde, pour le plaisir des yeux... Ce jardin reconstitué est une prouesse qui attire un public varié. Plus tard nous irons dans la Botanical Garden Library admirer deux tableaux de Monet dont l'un, le jardin, provient de la collection du musée de Yale University à New Haven (qui vaut le détour)  et l'autre, les iris, d'une collection privée Suisse. Il y a aussi des photos et des documents de l'époque de Monet et des photos contemporaines. Nature et culture  se mettent mutuellement en valeur.

Et puisque que nous y sommes,  faisons un grand tour dans ce jardin botanique...

Giverny-011.JPG

Les buissons de pivoines nous enchantent. Le jardin des azalées est sur sa fin. Le jardin des roses héberge des centaines d'espèces magnifiques.  On note quelques idées pour notre jardin... Ca nous fait rêver...

Giverny-033.JPG

Nous franchissons la Bronx River et passons près du moulin. Si ce n'était un vrombissement sourd et continu dans le lointain, on en viendrait à oublier que nous sommes dans un des cinq boroughs de New York. Dans la forêt originale, les chipmunks bondissent à notre approche. Des arbres étonnants sont en fleurs... On est vraiment ailleurs.

Au retour le GPS perd le nord. A nous de ne pas perdre notre sang froid sur la route. Mais où donc sommes-nous ? Nous rentrerons sains et saufs après avoir sillonné les grandes artères d'un Bronx inconnu.

Alors que j'écris ces lignes je me pose la même question : où donc sommes-nous ? Des trombes d'eau me font douter de la journée ensoleillée et colorée d'hier ...

Giverny-027.JPG

 

Anne

PS : pour les lecteurs du continent Américain, Giverny est ouvert jusqu'au 21 octobre.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Bonjour<br /> Je viens de chez Renée pour découvrir ton jardin<br /> Merci pour ce beau partage<br /> Bonne soirée<br /> Frieda
Répondre
C
<br /> <br /> Jardin de fleurs et de végétaux magnifique dans le Bronx et... forêt de buildings sur Manhattan ... La variété des paysages est impresssionnante aux EU. Et je n'ai encore presque rien vu  !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
T
salut<br /> pas mal ce bout de coin du bout du monde<br /> bonne journée
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour votre visite ! Belle journée où que vous soyez !<br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Vraiment une page étonnante où l'on se croit... dans notre vieille Europe! quel pays extraordinairement varié...
Répondre
C
<br /> <br /> Contrastes intenses !!!<br /> <br /> <br /> Pays du possible ! Impressionnant, indeed. <br /> <br /> <br /> A.<br /> <br /> <br /> <br />
R
Hello,<br /> merci d'avoir rejoint ma communauté paroles d'expats. Je viens de valider la demande et j'espère que cela attirera beaucoup de visiteur.<br /> Je ferai un article de bienvenue sur mon propre blog dès le 5 juillet car pour l'instant je suis en pause.<br /> Il serait bon toutefois d'inserer le module *communautés* afin que les articles que vous publierez dans les différentes communautés ou vous êtes inscrits, paraisse et soit facilement accessible.<br /> Merci d'avance.<br /> Pour ma part, je m'inscris à vos newsletters afin de vous suivre. Ravie de faire connaissance.<br /> Amicalement, Renée
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour Renée,<br /> <br /> <br /> Pardon pour ma réponse tardive : mon ordinateur fait de gros caprices ces temps-ci et certaines fonctionnalités d'overblog ne me sont pas accessibles. Merci de votre accueil sur votre communauté<br /> et de votre bon article. Je serai bientôt aussi en vacances et le rythme au repos : ce sera pour mieux reprendre par la suite.<br /> <br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> <br /> Anne<br /> <br /> <br /> <br />
R
Les fleurs (cultivées et sauvages) sont signes du bonheur!<br /> Très ardennaise la photo du moulin.
Répondre